C’est quoi l’endométriose ? 

il s’agit de la présence de tissus endométrial qui se retrouve en dehors de l’utérus. Ce tissus peut se retrouver sur les ovaires, les trompes de fallope et peuvent migrer parfois vers la zone digestive.
L’endométriose est une maladie chronique hormono-dépendante qui débute à la puberté et s’éteint (généralement) à la ménopause. Certaines femmes auront des douleurs pelviennes intenses, des douleurs pendant les règles et pour certaines femmes entrainer des problèmes d’infertilité. 

En France, l’endométriose reste une maladie mal repérée dont la prise en charge est insuffisamment coordonnée,
Le manque d’écoute de la plainte douloureuse durant les règles est généralement à l’origine de l’errance des patientes.

10% des femmes sont touchés par de l’endométriose.

Les thérapeutiques dite alternatives peuvent apporter un soutien aux femmes 

C’est pour moi l’occasion d’évoquer les bénéfices de la réflexologie et du massage abdominal maya pour mieux vivre son endométriose. Le docteur Petit, spécialiste incontesté du sujet en parle dans son livre « tout sur l’endométriose  » et évoque des solutions alternatives comme  comme la relaxation, l’hypnose, la réflexologie, la sophrologie ou le yoga, la pratique d’un sport favorise aussi une meilleure gestion de la maladie, ainsi que toutes les techniques de massage et surout celui abdominal. 

En quoi le massage abdominal peut atténuer les douleurs de l’endométriose ?

Ce massage rééquilibre le corps, redonne de l’espace dans le ventre, décongestionne la zone du bassin libère les tensions, calme les nerfs et améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Soulagement de la douleur : Le massage abdominal peut aider à réduire la douleur associée à l’endométriose en relâchant les tensions musculaires et en favorisant la circulation sanguine dans la région abdominale.

 Amélioration de la digestion : Le massage abdominal peut stimuler le système digestif, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’endométriose qui peuvent éprouver des problèmes de digestion tels que des ballonnements, des douleurs abdominales ou des troubles intestinaux.

 Réduction de l’inflammation : Le massage abdominal peut aider à réduire l’inflammation dans la région abdominale, ce qui peut contribuer à atténuer les symptômes de l’endométriose tels que les douleurs menstruelles et les crampes.

 Relaxation et réduction du stress : Le massage abdominal peut favoriser la relaxation et réduire le stress, ce qui peut avoir un impact positif sur les symptômes de l’endométriose, car le stress peut aggraver les douleurs et les symptômes associés.

Il est important de consulter un spécialiste de l’endométriose avant d’entreprendre des séances de massage abdominal, afin de s’assurer que cette approche est adaptée à votre condition spécifique.

Comment la réflexologie soulage les douleurs ?

La réflexologie va aider à soulager les douleurs et tensions qui se trouvent dans la zone pelvienne. Elle améliore le transit, réduit la fatigue et le stress que cela génère d’avoir mal au quotidien. Je pratique la réflexologie en parallèle du massage abdominal pour voir si certaines zones ont changé sur le pied. 

Si vous souhaitez plus d’infos sur mes pratiques vous pouvez consulter mon site web www.messoinsholistiques.fr et/ou prendre RDV au 0763555006

https://www.messoinsholistiques.fr/massage-abdominal

https://www.messoinsholistiques.fr/reflexologie

#endometriose #reflexologie #massageabdominal #fertilité #troublesfeminins #puberté #ménopause #endofrance #hormones #systemenerveux