Quel regard j’ai sur le massage bébé ?
Dans notre culture occidentale, le massage bébé n’est pas beaucoup pratiqué hors si vous allez en Asie, en Afrique et particulièrement en Inde, les mamans massent régulièrement tous les membres de la famille et transmettent cette coutume à leurs filles. Ca fait partie de leur hygiène de vie, c’est un peu comme se brosser les dents tous les jours.
En tant que mère, j’ai pris conscience de l’importance du massage et du toucher nourrissant à la naissance de mes enfants. Presque chaque jour après le bain, j’ai massé mes enfants intuitivement et j’ai vu jour après jour les bienfaits de ce massage quotidien qui les apaisaient et la communication non verbale qui se jouait avec un toucher nourrissant. Un rituel s’était installé et était attendu avec joie tant bien pour moi que pour mes deux bébés.
J’ai décidé d’aller plus loin en me formant au massage bébé à l’AFMB (Association Française Massage Bébé) et aujourd’hui je suis instructrice massage bébé et j’anime des groupes de parent bébé désirant apprendre les gestes pour masser mais au delà de l’apprentissage des gestes, c’est un chemin à parcourir avec son enfant pour rentrer en lien avec lui d’une autre manière, d’éveiller la conscience du toucher, apaiser certains maux et renforcer la communication non verbale entre lui et vous.
Pourquoi masser votre bébé ?
Le massage bébé est un art ancestral qui vous permet d’établir un lien profond avec votre bébé. Il vous aide à comprendre son langage non verbal personnel et à y répondre par une écoute aimante et respectueuse. Vous êtes capables de réagir aux besoins de votre enfant. Le massage est plus qu’une expérience sensorielle agréable, c’est une pratique qui ménage leur santé et leur bien être. Quant aux parents, ils tissent des liens profonds et le massage les aide à prendre confiance dans leur capacité à apporter ce dont bébé a besoin.
Les bienfaits de la stimulation tactile
La sensibilité de la peau est une fonction corporelle, l’une des premières à se développer. La stimulation de la peau est indispensable au bon fonctionnement physiologique et psychologique de l’humain.
Le toucher est un besoin vital pour le nourrisson comme manger ou dormir. C’est une nourriture affective, le massage est un moment où parent et enfants se rencontrent et un lien d’amour se construit au fil des jours où le massage devient un rituel.
Si vous pratiquez régulièrement, votre bébé petit à petit prendra conscience de son corps et cela lui apportera un équilibre globbal (psychologique et émotionnel) ainsi que physiologique : Favorise le sommeil et l’apaisement, renforce le système immunitaire, tonifie les muscles, facilite la digestion (gaz, coliques), diminue la douleur.
Je serai ravie de vous guider et de vous apprendre les gestes du massage soit par un atelier collectif soit en individuel sur Courbevoie ou Asnières.
Pour plus d’informations, allez consulter ma page web :
Commentaires récents